POURQUOI L’IPTV EST BEAUCOUP PLUS QUE LA SIMPLE TV

Par Derk Steemers

Les recherches google nous apprennent la chose suivante : L’IPTV est, pour la plupart des consommateurs, un moyen de regarder les chaînes de télévision sur leurs ordinateurs. Tout ce qui va au-delà représente un volume de recherche insignifiant. L’IPTV est généralement considéré comme une alternative moins chère au câble pour un grand nombre de consommateurs finaux. C’est une image trop restreinte de l’IPTV par rapport à la réalité. Il y a beaucoup plus de possibilités et d’opportunités pour cette technologie.

Les industries qui offrent des services de télévision depuis ces dernières décennies ont le plus à gagner de l’IPTV. Pensez à l’industrie hôtelière ou aux hôpitaux. Pendant longtemps, ces deux secteurs ont offert à leurs invités et patients une forme de divertissement télévisé. Ce qui, au fil de l’évolution technologique, fait naître des attentes auprès de leur audience.

Grandir au-delà de la télévision

L’IPTV présente des avantages évidents. Mis à part le fait d’être moins cher ou de nécessiter moins de câbles et de matériel supplémentaire, le véritable avantage réside dans quelque chose de complètement différent. C’est la façon dont cette technologie a grandi au-delà de la télévision et peut être facilement adapté aux attentes croissantes des utilisateurs.

L’IPTV, tout comme l’affichage dynamique d’ailleurs, combine les anciens et les nouveaux médias. C’est une position unique pour communiquer avec le public qui offre la télévision, la vidéo à la demande et tous les autres outils de communication que nous connaissons depuis nos smartphones et ordinateurs portables. Cette couche supplémentaire d’interactivité ajoute une toute nouvelle dimension en permettant aux entreprises et aux institutions de communiquer véritablement avec leur audience pour la première fois.

IPTV signifie la télévision interactive

Le nombre de fonctionnalités et d’opportunités d’interactivité a augmenté plus rapidement sur Internet que pour la télévision linéaire. Curieusement, les émissions de télévision sont plus populaires que jamais, nous pourrions bien être dans une ère dorée de la télévision. Seulement, les téléspectateurs veulent décider quand ils regardent quoi. Les jours où les chaînes dictaient quelles émissions étaient visibles à quelle heure sont bel et bien révolus. L’IPTV donne aux utilisateurs le pouvoir de définir leurs propres habitudes de visionnement. Certaines solutions logicielles IPTV permettent même aux utilisateurs de connecter leurs propres appareils et de regarder Netflix ou Hulu sur un grand écran.

Au cours des dernières années, beaucoup a été dit sur le “second screen”,concluant que la majorité des téléspectateurs interagissent avec quelque chose en plus de l’émission de télévision à portée de main. L’IPTV joue dans cette tendance, elle peut combiner plusieurs écrans en un seul. Les utilisateurs peuvent regarder des séries tandis qu’ailleurs sur l’écran des informations sur le trafic et les prévisions météorologiques sont affichées.

Les possibilités d’ajouter des fonctionnalités et d’améliorer l’expérience visuelle sont pratiquement infinies avec le bon logiciel.

Lire la suite: Comment le secteur de l’hôtellerie utilise la télévision interactive pour créer fidéliser ses clients.

Ajouter une toute nouvelle dimension

Les opportunités commerciales s’ouvrent à mesure que le contenu de l’écran de télévision devient interactif et qu’un logiciel tiers est ajouté.

L’intégration d’un logiciel tiers permet aux entreprises et aux institutions d’ajouter des services à leur offre. Ici, l’IPTV cesse d’offrir la télévision, les médias ou le contenu et entre dans un domaine différent.

Les avantages de cette intégration sont très spécifiques au secteur, par exemples les clients d’un l’hôtel peuvent commander un service de chambre tout en regardant un film alors que les patients hospitalisés peuvent consulter leur dossier médical. Cependant, l’IPTV présente un avantage commun à tous les secteurs: une seule implémentation est nécessaire pour offrir à chaque visiteur le même niveau de services.

Compte tenu de l’échelle de ces secteurs, il devient de plus en plus difficile d’offrir cela via une stratégie «apportez votre propre appareil». Il faut prendre en considération les différents systèmes d’exploitation, appareils et applications qui sont populaires dans le monde entier sans oublier que certains consommateurs ne souhaite pas apporter d’appareil du tout.

L’IPTV présente ici un avantage de taille, les utilisateurs n’ont pas à s’inquiéter du matériel ou du logiciel. Au lieu de cela, ils peuvent simplement allumer la télévision et commencer à s’amuser.

Créer des connexions

Les expériences numériques ont le pouvoir de relier les gens, les entreprises et les institutions gouvernementales. En aidant les utilisateurs à atteindre leurs objectifs, nous créons une expérience partagée qui se transforme en lien durable. Dans le passé, cela a été réalisé en offrant des options de divertissement simples, aujourd’hui, les attentes sont beaucoup plus élevées.

Pour beaucoup d’industries, la communication et les soins sont essentiels à leur mission. Ici, il est capital de créer des liens solides avec le public cible. Les relations sont forgées en offrant toujours ce qui est nécessaire au bon moment. Pour les hôpitaux, cela peut signifier la transparence envers les patients, tandis que les hôtels peuvent rendre un voyage d’affaires plus confortable ou personnel.

Les appareils doivent être intelligents. Ils doivent créer de la valeur ajoutée et nous aider dans notre vie de tous les jours. Les implémentations IPTV peuvent aider les industries et les organisations gouvernementales à offrir cela à leurs visiteurs. En combinant l’ancien avec le nouveau, l’IPTV créee des opportunités de communication adaptées aux normes actuelles.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis et collègues, ou suivez-nous sur LinkedIn ou Facebook pour des mises à jour et des articles.

Contenu associé

Comment Thon Hotels utilise le mirroring pour creer le sentiment d’être a la maison?

La différence entre l’affichage dynamique et le touchpoint marketing

Comment Proximus se maintient en tête de la competition?